Après une semaine froide et triste, ce dimanche 24 janvier 2016 s’annonçait chaud et ensoleillé. On ne pouvait rêver mieux pour la première rando de l’année.

Sourire et bonne humeur nous attendaient à notre point de rendez-vous habituel « le Bistrot des Quais » à Limoges. Nous avons le plaisir d’y retrouver notre équipage de choc : Myriam et Marie-Pierre toujours partantes pour nous accompagner : les fous rires sont garantis pour la journée.

P1080088.JPG

Nous faisons la rencontre de Albane qui nous accompagne pour la première fois et de Anne marie, aveugle avec son chien Goa, nom d’une ville d’Inde.

Le point de rendez-vous 10H00 : grasse mate assurée mais départ final 10H30 : va falloir penser à offrir une montre à Frédéric pour son anniversaire.

Puis nous partons pour Chalus à 30 km pour un circuit de 13 km « sur la Voie Verte des Hauts de Tardoire » située entre Châlus et Oradour sur Vayres où nous y attendent Marie Jo et Manu avec son superbe tricycle bleu et Marie Pierre et Eric.

voieverte.png

La voie verte, chemine dans une nature préservée où chacun y trouve sa place : randonneurs, famille, vélos, rollers, et même la mamie qui promène son chat en laisse. Ce fut également l’occasion de faire essayer la joëlette de Myriam à un des promeneurs.

Frédéric, nous avons oublié les flyers : vivement nos tee-shirts verts bouteille qu’on nous repère !

La voie verte se situe en plein cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, elle est une invitation à la découverte du patrimoine culturel, naturel et historique.

On y aperçoit le château de Châlus-Chabrol, la vallée de la Tardoire, le séchoir à chanvre, le lavoir... P1080120.JPG

Et contrairement aux idées reçues Richard Cœur de Lion n’est pas mort au Château de Chalus mais mortellement blessé : En Mars 1199, il vint à Châlus, et mit le siège devant le château de Châlus Chabrol. Alors qu’il inspectait le camp, un tireur, certainement un chevalier du nom de Pierre Basile, lui décocha un carreau d’arbalète dans l’épaule. Impossible à extraire, la pointe de métal provoqua une infection laissant place à la gangrène. Le roi mourut le 9 Avril 1199 sur la route de Poitiers, auprès de sa mère Aliénor d’Aquitaine.

P1080094.JPG

C’est parti pour trois heures de randonnées, l’occasion de discuter, de rire, de s’émerveiller devant les paysages, les violettes, la nature, les chevaux, le soleil. Mais aussi des bottes de Myriam (acheté sur AMAZON bien sûr!!) .

On profite d’un terrain plat pour se perfectionner dans la conduite de Joelettes et « sentir en équilibre » : pas si simple, ça chavire nous dirait certainement Albane !!.

Manu et son tricycle ainsi que Marie Jo sont loin devant et nous ouvrent le chemin. Pour une fois, ça va assez vite pour Manu mais toujours pas assez pour Eric. Va falloir songer à équiper une des joëlettes de ralentisseur !!

12H30 : Petite pause mais attention Chronométrée par notre grand chef : l’occasion de partager des petits plaisirs salés et sucrés.

Puis retour vers Chalus où Goa s’est lié d’amitié avec Manu qui nous ouvrent la voie loin devant.

Merci à tous pour cette merveilleuse journée et à un grand bravo à notre cycliste.

Rendez-vous à la prochaine sortie !


Merci à notre équipage de choc : Myriam, Marie-Pierre, Albane et Anne Marie

Et à nos animateurs : Frédéric, Caroline, Sylvie, Annie, Sébastien, Adeline, Eric, Isabel, Marie Pierre, Adeline notre photographe et Françoise

Sans oublier nos trois guides : Manu, Marie Josée et Goa.

Toutes les photos ici : Photos de Chalus

P1080102__1_.JPG

IMG_8449.JPG

P1080109__1_.JPG